Se connaître soi-même
Se connaître soi-même, c’est être capable de savoir qui on est réellement et non pas ce qu’on pense être encore moins ce que les autres disent que nous sommes.
C’est connaître ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, nos rêves, nos peurs …
Mieux on se connaît, plus on sera vrai avec soi-même, avec Dieu et avec les autres.
Se connaître permet :
- de bien gérer nos rapports avec les autres
- de bien gérer les situations parfois compliquées
- de dépendre davantage de Dieu et donc de travailler sur ses faiblesses.
Comment ?
Premièrement, il faut demander au Saint–Esprit de t’apprendre à te connaître. Il est celui qui sonde les cœurs et les reins, rien ne lui est caché.
Il faudra également être vrai et honnête envers soi-même. C’est-à-dire quoi ? Avant de poser un acte, et même après l’avoir fait, cherche à savoir quelles sont tes réelles motivations.
Un exemple : Pourquoi je veux m’acheter une chaussure ? Est ce parce qu’elle me plaît ? Ou parce que je voudrais que dimanche prochain l’on me remarque et que Sandra sache que je suis plus stylée qu’elle ?
Face à un choix qu’est ce, je veux vraiment ?
Je veux une épouse mince parce que les femmes minces sont à la mode et que tous mes amis ont des femmes minces ou alors c’est ce type de femme que je veux au fond de moi ?
Est ce parce que je n’ai pas le courage d’assumer mon amour pour cette sœur bien en chair qui n’est pas très appréciée ?
De quoi as-tu peur ? Qu’est-ce qui est à l’origine de cette peur ? En se posant ce genre de question, tu vas découvrir qu’il y a en toi de fausses peurs.
Je vais prendre l’exemple d’une jeune fille qui a peur du cafard. En se sondant elle-même, elle découvre qu’en réalité elle n’a pas peur des cafards, mais que cette pseudo-peur est né après avoir visionné un film dans lequel l’actrice voyant un cafard passé a fuit pour tomber nez à nez avec l’acteur suivi d’un regard duquel ils sont tombés amoureux. Et c’était tellement mignon qu’elle a inconsciemment commencé à réagir comme l’actrice …
Être vrai te permet de découvrir ce genre de choses.
Se connaître soi-même est un élément clé pour des relations harmonieuses, équilibrées et épanouies.
Psaume 139 : 23-24 : “Sonde moi ô Dieu et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité.”